Contexte

L’expatriation est un évènement de plus en plus courant chez les français puisque le nombre de nos concitoyens inscrits au registre des Français de l’étranger a augmenté de près de 35% au cours des dix dernières années.

Les conséquences patrimoniales de l’expatriation ne sont pas à prendre à la légère, particulièrement pour les femmes.
 En effet, dans une très forte proportion, ce sont les épouses qui suivent leur conjoint et abandonnent leur activité professionnelle, mettant ainsi leur cotisation retraite et leur couverture sociale en France entre parenthèses.

Prestations

Afin de rendre votre expatriation confortable, nous vous accompagnons dans les domaines de la santé, la retraite, la protection sociale, la préparation de vos futurs revenus, l’achat immobilier en France et la gestion de votre patrimoine existant.

APRIL International partenaire d’assurofeminin.com, assure les voyageurs et expatriés dans le monde entier. Peu importe votre destination ou encore la durée et le motif de votre séjour à l’étranger : les solutions d’assurance internationale sont conçues pour répondre aux besoins de tous types de profils !

Assurofeminin.com a mis au point pour vous, un Pack Départ et un Pack Retour pour réaliser votre bilan patrimonial et personnel afin de préparer en toute sérénité votre expatriation ou votre retour et vous guider dans le choix des solutions à mettre en place.

En savoir +

Que vous soyez salariée détachée, expatriée, mariée, pacsée, célibataire, mère de famille ou étudiante en quittant la France, des solutions bien spécifiques à votre situation sont envisageables. Immobilier locatif, assurance vie, placements financiers divers, protection juridique (en cas de divorce), contrats santé, nous avons les services pour vous accompagner et construire votre avenir.

Pour celles d’entre vous qui exercent une activité professionnelle à l’étranger, vous pouvez être amenées à cotiser en retraite dans le pays d’accueil, mais ces cotisations ne sont pas toujours prises en compte à votre retour en France.

Leur prise en compte dépend de la convention de sécurité sociale passée entre la France et le pays où vous vous trouvez. Attention donc aux mauvaises surprises lors du calcul de vos droits à la retraite.

Pour votre protection santé, vous pouvez cotiser à la Caisse des Français de l’Etranger, qui est l’équivalent de la sécurité sociale, ou adhérez à un système de protection santé privé proposé par assurofeminin.com.

Suis-je couverte par la sécurité sociale à l’étranger ?
Non vous n’êtes pas toujours couverte par la sécurité sociale française quand vous êtes à l’étranger.
Si vous êtes détachée par votre entreprise française, qui cotise pour vous, alors vous êtes couverte.
Si vous êtes en contrat d’expatriée, vous ne serez pas couverte, à moins de cotiser volontairement à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger).
Si vous partez pour de courtes durées ou des voyages, principalement dans l’Union européenne, la sécurité sociale pourra vous couvrir, mais uniquement sur la base de son tarif de remboursement.
Vous ne pourrez jamais obtenir une prise en charge directe comme c’est le cas lorsque l’ on réside en France. (vous devrez avancer les frais y compris en hospitalisation)
En ce qui concerne les pays hors de l’Union Européenne, vous ne serez pas couverts, sauf exceptions, quelques pays ont signé des conventions permettant le remboursement d’acte médicaux selon les tarifs français, inférieurs en général à ceux de l’étranger

Complémentaire santé CFE ou complémentaire santé au 1er euro ?
La CFE (Caisse des Français de l’Etranger) vous couvre à l ‘étranger dans la limite des plafonds de la sécurité sociale française. Il est indispensable de souscrire une assurance santé complémentaire (l’équivalent d’une mutuelle en France), car dans certains pays, comme les Etats Unis, les dépenses de santé peuvent s’avérer très couteuses.
Si vous n’êtes pas couverts par la CFE, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire au premier euro, qui prendra en charge vos dépenses de santé dès le premier euro sans intervention d’autres organismes.

Pourquoi m’assurez à l’étranger ?
Les frais de santé à l’étranger sont souvent bien plus élevés qu’en France.
Il est indispensable de bien vous assurer avant de partir.
1) les risques sanitaires : dans certains pays l’accès que soins médicaux est compliqué car les structures sont limitées ou isolées. Il est important d’avoir des garanties d’assistance rapatriement pour pallier à ces insuffisances.
2) Les risques financiers : parfois très élevés, les coûts de santé dans certains pays n’ont rien à voir avec la France et peuvent varier d’un pays à l’autre. Aux USA une journée d’hospitalisation peut atteindre
10 000€. L’ assurance prend en charge les frais de santé et permet l’avance des frais en cas d’hospitalisation.
3) les risques juridiques : il peut arriver dans certains pays de se retrouver incarcérer pour un simple accident de la circulation. C’est une situation très stressante et déstabilisante. L’assurance va vous apporter une protection juridique pour vous accompagner.
4) Les risques d’accès à la médecine : dans les hôpitaux publics de certains pays, on ne vous autorise pas à choisir votre médecin et les délais d’attente peuvent être très longs. L’assurance vous permet l’accès à la médecine privée partout dans le monde en vous remboursant les soins dispensés.